• Il y a encore quelques jours, je t'aurais dit que j'avais autant de chances d'écrire un billet sur les bonnes résolutions que de me marier vierge.

    Mais ça c'était sans compter une conversation récente avec une de mes tantes, passionnée de bio et de développement personnel et lectrice de mon blog, à ses heures perdues.

    C'est entre deux bouchées de graines de soja qu'elle m'a lâché : "Sur ton blog, tu ne te prends pas assez au sérieux"

    J'ai failli m'étouffer avec ma tisane bio, puis je lui ai dit "Franchement je suis trop pas le genre de filles qui se la pète tu vois c'est trop ça ce qui fait l'humour de mon blog après moi si t'as pas de second degré bah tu vois c'est pas ma faute quoi de toute façon les adultes ils comprennent grave rien à ce qu'il y a de drôle, puis ta race tu fais chier avec ta psychologie de merde, bisous."

    Bon, en substance, ça donnait ça. Pour être plus exacte disons que c'était entre ça et "Oui peut-être. Enfin non. Enfin je sais pas. Enfin bon ça dépend quoi. Je reprendrais bien un peu de boulgour moi."

    Puis quelques jours après, j'ai eu une conversation avec ma môman, qui pourrait se résumer à ça (la conversation, pas ma môman)
    - Dis, ma chérie, à propos de ton blog, je me demandais comment tu fais pour systématiquement...
    - ... Trouver le temps d'écrire des billets d'aussi grande qualité ? Te faire rire à t'en faire pipi dessus, ce qui est un exploit majeur rapport au fait que comme tout le monde le sait tu es dénuée d'organes génitaux au même titre que papa ?
    - ... Pour systématiquement te faire passer pour la pire des connes ?

    Je lui ai répondu bien sûr : "Oh puis merde vous faites tous chier, va faire des flans au pilpil avec ta soeur et on en reparle bisous."

    Puis j'en ai reparlé avec moi-même, et on est tombées d'accord sur le fait qu'au final c'était pas si faux que ça. Et on s'est demandées pourquoi.

    La première hypothèse, c'est que si je vous racontais comme je suis une femme exceptionnelle, on se ferait vite chier. Par exemple, si je reprenais le récit de ma visite au pneumo-pédiatre version mère parfaite, ça donnerait quelque chose du genre : "j'ai décliné prénom, nom, date de naissance et adresse de l'enfant. Puis j'ai répondu que je lavais les draps au moins une fois par semaine à 70° et ma fille une fois tous les deux jours dans une eau à 36° et jamais l'inverse."

    Vous voyez, je vous avais prévenus.

    Puis bon, accessoirement, c'est vraiment comme ça que ça s'est passé.

    Mais l'autre explication, c'est que dans la vie comme sur le blog, j'ai une grosse tendance à m'auto-dérisionner.

    Sans doute les restes d'une éducation ou se jeter des fleurs, c'est comme lécher son couteau, son assiette ou son voisin, ça se fait pas.

    Un tabou que j'ai savamment appris à détourner au fil des années, jusqu'à en maîtriser parfaitement son art et tous ses corolaires.

    Celui de l'autodérision : "Regardez comme je suis conne LOL et même que parfois le matin je pue de la gueule MDR" alors même que ce n'est pas toujours le cas, que parfois je ne suis pas si conne et que... C'est tout et c'est déjà pas mal.

    Celui de l'auto-dépréciation : "Tiens, un cadeau. Mais bon j'ai honte c'est une bricole hein, j'avais pas d'idées, si tu veux tu peux échanger je suis pas du tout sure que ça te plaise, j'ai un peu pris le premier truc que je trouvais et puis de toute façon ça m'a pas coûté cher", alors même que je suis sur le dossier en question depuis un an et que j'ai pour l'occasion cassé mon PEL et vendu mon corps.

    Celui de l'auto-flagellation : "Tu me trouves en beauté ? Mais non tu rigoles t'as pas vu ma gueule ce matin, c'est la magie du maquillage, j'y ai passé deux heures et j'ai une couche de fond de teint de 3 cm, je te jure en dessous c'est Beyrouth, tu veux voir ? Même que je suis pas épilée sous les bras et que j'ai la peau des talons toute rugueuse".

    Celui de l'auto-négation de mes mérites : "Si c'est dur d'élever seule un nourrisson ? Nooon mais tu rigoles c'est pas grand chose en fait, puis elle est tellement mignonne en plus et je fais de tellement bonnes nuits, normal finalement puisque je suis tellement sereine" Et se cacher pour pleurer.

    Tout ça pour dire qu'à partir d'hier c'est de l'histoire ancienne, que dorénavant je suis épilée de partout et ma peau est douce jusque sous mes talons, que je suis une bonne mère qui en a chié mais qui s'en sort, mais que là il faut que je vous laisse parce que j'ai un métier très prenant, et que là j'ai 2-3 articles à faire pour demain.

    Enfin article c'est un grand mot.

    Et merde je recommence.

    Mais quelle conne.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:13
    David
    Bonjour et bonne année
    Ah ? Donc, tu vends ton corps ? Ça peut m'intéresser. Éventuellement. Faut voir.
    2
    Momo
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:43
    Momo
    Hello,

    arriver à rire de soi, qui plus est, dans un style aussi dynamique, ça ne peut qu'être un signe d'intelligence. Bravo pour ton blog. Quand je te lis, je ne me fais jamais chier !
    3
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 18:46
    La mouette
    Ou comment décoder le 15e degré
    Premier commentaire de ma part ici mais j'arrête de jouer la petite souris... J'ai eu l'impression de me lire (en toute modestie, bien sûr, je ne prétends pas savoir écrire... oups, on y est) et les réactions des autres me font bizarre, parfois, ils s'inquiètent pour moi, ont l'impression que je galère et que je déprime, alors que je galère juste, certes, parfois, mais c'est quand même vachement plus drôle d'en rire, pas vrai? J'ai même perdu un "lecteur" dont la lecture de mon ti blog le "mettait mal à l'aise". Mais c'est pour rire, les gens, même si c'est vrai!
    Allez, merci pour ton blog en tout cas!
    4
    Lundi 3 Janvier 2011 à 00:03
    wouimamy
    pas possible !
    t a tes talons tous lisses ! P....n tu fais quoi tu fait comment .Des fois j'essairai même la rape a bois ....
    en fait ton auto dépréciation c'est y pas le meilleurs moyen pour qu'on te louangeasses ,genre:mais non t'est pas conne ,pas du tout, même que tu écris tellement bien que ça me fait hurler de rire....des fois....bon je comprend pas tout mais si tu m'explique ....BON JE SAIS , JE SUIS UN PEU...lente ?
    5
    Lundi 3 Janvier 2011 à 01:02
    lilinou
    soyons originale
    je suis "tombée" sur ton blog par hasard oui oui tombée (faudra qu'on m'explique cette usage de la langue française vraiment bizarre parfois s'est comment dire "tomber enceinte" genre tu marchais dans la rue et t'es "tombé" enceinte...)
    et franchement j'adore
    en faite je me rend compte que les blogs (pas tous hein quand même yen a ou des les premiers mots j'ai déjà envie de me couper les veines)sont des mines d'or en tout genre et montre la grande richesse des personnes que se soit artistiquement ou autre.
    bref merci pour cette lecture
    tiens pour la peine je te glisse dans mes favoris!
    6
    Lundi 3 Janvier 2011 à 01:35
    RosYCruZ
    Ouf, ça n'a pas duré longtemps ! C'est pas souvent que je rencontre quelqu'un qui maîtrise aussi bien que moi cet art et ses corollaires !
    Merci de rester la même en 2011 et plus
    7
    Camille2Balma
    Lundi 3 Janvier 2011 à 10:10
    Camille2Balma
    Ta môman MP et ta tante Biotox se sont manifestées après Docteur Mamour ??? panique !
    l'humour de ceux qui galèrent est plus amer.
    Chez toi c'est plutôt l'humour de celle qui "gère", un humour distrayant !
    Oui car on a souvent envie de dire "Fais chier" et que ce soit toi qui le dise, me détend !
    Bonne année ! et garde le même cap !
    Camille et Cie
    8
    Sophie
    Lundi 3 Janvier 2011 à 10:59
    Sophie
    pareil
    Moi aussi je pratique toutes ces disciplines. J'ai même donné un nom à l'héroine qui possède ces qualités : "La Déchritude".
    Bizzzz
    9
    Lundi 3 Janvier 2011 à 12:15
    Piccolo
    Ca s'passe conne ça
    Faut-il vraiment que je précise que tu ne passes pas pour une conne (mais au moins deux), qu'on sait tous que le trait est (pas du tout) forcé et que dans la vie tu es un exemple de maman (indigne) et un journaliste totalement (in-) compétente !
    10
    Pimprenelle
    Lundi 3 Janvier 2011 à 15:07
    Pimprenelle
    Bonne année Camille!
    Merci pour ton autodérision, ton auto-dépréciation, ton auto-flagellation et ton auto-négation de tes mérites, décrites avec un beau talent et un chouette humour qui ne manquent pas de me faire sourire!
    11
    Nanou
    Lundi 3 Janvier 2011 à 17:47
    Nanou
    En gros, j'ai à te dire comme Pimprenelle, tout pareil, mais à la fin je signe Nanou.

    Voilà^^.

    Bonne année, et merci pour ton blog, que j'ai vraiment plaisir à lire. Et loin de passer pour une conne, je trouve que tu as beaucoup d'humour, et j'aime beaucoup la façon dont tu t'exprimes, en langage courant mais jamais vulgaire. (je me comprends...)

    Voilà.
    12
    Lundi 3 Janvier 2011 à 21:10
    Mlle Mouffetard
    Ne change rien surtout, NE CHANGE RIEN ! Même si effectivement, tu mets en avant tes faiblesses, c'est bien plus amusant que de mettre en avant ses qualités. D'autant plus, que personnellement, je m'identifie parfois à tes petites anecdotes (que tu racontes avec brio !).

    et bonne année bien sûr !
    13
    ludi
    Lundi 3 Janvier 2011 à 22:11
    ludi
    J'aime-j'aime-j'aime...
    14
    nath's
    Mardi 4 Janvier 2011 à 00:10
    nath's
    C'ets de notre faute
    Après, je pense que personne ne te prend pour une conne, Camille. On sait que tu utilises les événements de ta vie, la déforme légèrement pour nous faire rire. Tu t'en sers aussi, pour d'autres types de vie, pour raconter ta vie simplement, parce que tu as un besoin (que tes très chers lecteurs ta rassurent ou t'encouragent )
    Après,, s'il y a un cercle vicieux qui fait que tu te déprécies en regardant ton portrait brossé caricaturalement, c'ey pas bien . On doit être de mauvais commentateurs alors .
    Ne laisse pas le cercle vicieux se former ! Ne tombe pas dans le côté obscur ! Sers toi de tes articles pour t'auto analyser o/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mardi 4 Janvier 2011 à 17:11
    lesbordemerdeux
    j'adooore!!!
    nan pas les sushis!!! juste tout ce que tu écris et justement parce que ça manque de sérieux!!!ne sommes nous pas déjà trop svt sérieux au quotidien? alors moi en tant que PAMI (présidente de l'association des mères indignes) je te félicite pour ce blog qui me plaît bcp et ds lequel je me reconnais parfois ( suis blon de!!!). bon là j'arrete les comms parce que mon adorable loulou vient de me vomir sur les doigts: c pas bo la maternité?
    16
    caro
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 11:07
    caro
    ...et bonne année! ;)
    encore plus de toi en 2011!!!
    surtout toi au naturel, parcqu'en effet, on se ferait chier si dès la première réplique, tu clamait le gentil médecin ou si tu aidais la ptite vieille du franc prix avant même qu'elle te le demande......rhaaaaaa j'aime j'aime j'aime!
    17
    La fée Clochette
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:05
    La fée Clochette
    moi ça me rassure ton blog pourquoi? tout simplement parce que justement je lis entre les lignes et j'ai le sentiment que tu as une vie géniale, (pas forcément facile entendons nous bien) et je me dis que c'est parce que tu es une fille géniale, qui a bossé pour en arriver où elle en est. Et donc,quand tu nous racontes tes gaffes, ton quotidien pas toujours "parfait" bah on se sent proches de toi ^^
    Pis en plus tu as une maniere d'ecrire que je t'envie!
    18
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 09:32
    Fannyanosenfants
    MMMmmm Très intéressant tes conversations avec toi-même... Tu me reprendras un peu de cette tarte au pilpil. et bisous tata.
    19
    raf_emma
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:36
    raf_emma
    premièrement on sait tous à quel point les personnes trop parfaites sont ennuyeuses; deuxièmement non seulement nos parents n'ont pas d'organes génitaux mais de plus il est strictement interdit pour eux (cf charte des parents. point.) de se laisser aller à l'incontinence!
    20
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 15:49
    Pauline
    Le blog c'est justement une sorte d'endroit, un peu hors de la "vraie" vie mais pas complètement, où tu peux tourner en dérision certains aspects de toi ou de ton quotidien parce qu'après tout vaut mieux en rire, avec évidemment le brin d'exagération ou de "romanesque", en quelque sorte, qui fait tout l'intérêt du truc.
    Donc, que tu te présentes ainsi sur ton blog, c'est pas grave à mon sens. Je dirais même : il est là pour ca, et à lire les coms, personne parmi tes lecteurs n'a de toi la vision d'une fille = "la pire des connes". Avec tout le respect que je dois à ta maman, il me semble donc que cette phrase était exagérée si elle l'a vraiment formulée ainsi
    Personne ici ne te percoit ainsi, qu'elle lise les com sur d'autres billets pour s'en convaincre. Tu me fais beaucoup penser à Pénélope Jolicoeur, que j'adore et qui me fait souvent rire elle aussi, justement parceque (comme des milliers d'autres internautes probablement), je me reconnais bien souvent dans ses dessins, y compris dans ses "maladresses" ou dans ses pensées parfois un peu loufoques.
    Donc, que ta maman se rassure si besoin est, on est vraiment capable de faire la part des choses et de reconnaitre ce brin d'exagération / transformation /, etc, dû à l'art de la narration (récit pour toi, dessin + paroles pour des gens comme Boulet ou Pénélope).
    En bref, nous, on t'adore, sans pour autant te percevoir comme la clown de service.

    Mais si ton blog a un peu cette fonction là, en revanche, rien ne t'empêche de faire en effet un "effort" pour toi même de ne pas être aussi en mode blog dans la "vraie vie" (cad en mode l'autodérision/flagellation, etc...)
    Parceque comme tu le suggère subtilement à la fin du billet, c'est souvent, peut-être, une manière de s'empêcher de s'autoriser à avouer, à soi-même et aux autres, que tout n'est pas rose, bref, paradoxalement (ouais, c'est la minute psycho de comptoir, désolée), ca peut à mon sens conduire à se refermer un peu sur soi, même si c'est d'une manière très subtile, en ne livrant aux autres qu'une image de soi qui ne correspond pas complètement à la réalité (et après on se cache pour pleurer pour pas faire chier le monde au lieu de pleurer sur l'épaule de sa meilleure copine alors que c'est son job, copine qui ensuite est deux fois plus malheureuse d'apprendre incidemment que tu as eu un coup de calgon sans lui dire). En clair, c'est une bonne résolution que de s'autoriser à ne pas toujours se cacher derrière les Auto-(...) précités.

    En attendant tes prochains billets, je te souhaite une très bonne et jolie année 2011 !
    21
    Samedi 8 Janvier 2011 à 14:27
    Titane
    Comme je te comprends...
    Vraiment,
    je te comprends et te souhaite d'avoir encore le plaisir et l'envie de t'auto-dérisionner. Je suis en grosse partie la même...
    Alors soyons fortes et résistons à la pression de ceux qui voudraient nous voir devenir sérieuses. Suivre nos instincts et nous démerder comme on peut sans en rougir.
    Bonne année à toi.
    Titane
    22
    Samedi 8 Janvier 2011 à 23:29
    kmille
    Réponse à tous
    Bon je vais faire ma flemmarde, mais je viens de passer un petit moment devant mon ordi (regarde, i ly a un nouveau billet) et j'ai envie d'une tisane, d'une cigarette et d'un oreiller (pas en même temps, je vous rassure). En revanche, avant de me coucher, je vais re re re re lire vos adorables petits messages, je vous jure hein je vous jure, l'idée c'était pas de la jouer "ouais de toute façon je suis trop le genre de filles trop nulle quoi j'ai trop pas d'estime de moi-même personnellement en ce qui concerne ma personne", dans le but de vous entendre répondre que si en vrai j'étais trop une pure meuf (passés 27 ans, on peut toujours dire "meuf" ou ça craint ?) N'empêche que (passes 4 ans 1/2 on peut toujours dire "n'empêche que") vos commentaires m'ont fait vraiment sincèrement plaisir et chaud au coeur, Je suis grâce à vous reboostée pour au moins une année, alors à tous, merci, bisoux, caresses (mais pas bucales), big up, je vous kif, et à tout vite.
    23
    Samedi 8 Janvier 2011 à 23:31
    kmille
    Ah oui puis aussi j'ai lu attentivement toutes vos remarques sur le fait de s'auto dérisionner ou pas ou trop ou pas assez, et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (mais promis c'est pas pour aller me coucher plus vite), juste je précise que ma maman (d'amour) ne disait pas ça pour me casser le moral, mais plutôt pour me faire comprendre, je crois, que je méritais mieux que de me faire passer systématiquement pour le boulet. Bon elle m'a dit aussi que je disais trop "bite", alors hier on en a parlé et je crois que tout est clair maintenant.
    Bonne nuit les amis
    24
    CL
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 05:21
    CL
    Trop pareil !
    Entre ma mère qui trouve "que tu écris trop souvent 'tain. Ça fait trrop de gros mots sur ton blog, comment je t'ai élévée hein ?" et mon frérot qui trouve que j'écris pas assez (allez feignasse, t'as voulu un blog, assume!), on n'est pas aidé.

    Si en plusse on devait être supra-intelligente avec une estime-de-soi-à-la-ouanégaine, déjà on n'aurait pas eu des nains ("pour se réaliser à travers eux") pis on écrirait des vrais livres qui se lisent sur-du-papier-par-sur-un-nordinateur.

    Lâche pas !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :