• Hormis le fait que je viens de passer une bonne heure à tenter de fixer un putain de calendrier de l'Avent sur mon putain de mur et qu'au final j'y ai laissé une vingtaine d'épingles, deux doigts, un mur et un calendrier de l'Avent, j'adore cette période qui précède les festivités.

    En fait j'adore toutes les périodes qui précèdent. Sauf celle qui précède la mise en relation avec un conseiller Orange, faut quand même pas pousser.

    Mais j'ai quand même un sacré faible pour la période précédant Noël, qui a le don de me faire oublier toute notion de rébellion. Pour cela, ce n'est pas compliqué.

    Mets moi des boules et des guirlandes à vendre dans les boutiques, à partir de septembre si possible. Des décorations de Noël qui se sentent un peu cons, là, à côté du bac de serviettes de plage en soldes. Mets moi des gens qui les regardent en se disant que c'est n'importe quoi, bientôt on les aura au mois de juin.
    Mets moi la drôle d'impression, comme chaque année, que cette période d'avant Noël n'arrivera jamais, ou alors pas comme les autres années. Puis mets moi la certitude, un matin, en sortant de chez moi, que ça y est, on y est, en plein dedans, et que ça ressemble étrangement et heureusement aux autres années.

    Mets-moi des cabanes en bois sur des marchés de Noël kitchs, avec des pères Noëls blasés portant sur leurs genoux des gamins apeurés. Mets-moi des petits couples enlacés marchant bras dessus bras dessous, conscients de nager ainsi dans le cliché mais s'y vautrant avec délectation, comme dans leur canapé de retour à la maison. Mets-moi une odeur de vin chaud, le seul que tu peux boire à 15h sans même penser à culpabiliser.

    Mets moi de la fumée qui sort des bouches, et des visages autour qui font semblant de pas la voir, mais qui forcent un peu leur souffle, pour coller vraiment au décor.

    Mets-moi des bouffées de chaleur qui viennent te faire de l'oeil quand tu passes un peu trop près de la porte ouverte d'un magasin bondé.

    Mets moi des queues interminables aux caisses, des airs faussement agacés seulement trahis par les regards curieux de ce que toi, tu as bien pu dénicher, ou fiers de ce que "regarde moi, ce que j'y ai trouvé".

    Mets moi des vendeuses pailletées et maquillées, grisées par le claquement permanent du tiroir-caisse, mets moi des "en vous souhaitant de bonnes fêtes" exagérément souriants et bienveillants en te tendant ton ticket de carte bleue.

    Mets moi des yeux qui pleurent de froid, des orteils tellement congelés que tu finis par ne plus les sentir, mets moi des "c'est la dernière fois que je sors comme ça", mets moi des "c'est la dernière fois que je sors tout court"; mets moi des envies d'écharpes interminables, de cagoules et de moufles et tant pis si c'est moche, et aussi de bains chauds avec des bougies qu'en réalité tu ne prendras jamais.

    Tout ça pour vous dire que j'ai Jingle Bells dans la tête depuis 15 jours, et que je dois me retenir très fort pour ne pas habiller mon blog d'un habit rouge et blanc, et ajouter à chaque billet des images animées en forme de Père Noël clignotant.

    Sauf si vraiment, vous insistez...


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 2010 à 20:31
    haustereli
    Les boules…
    Tu devrais consulter… je pense…
    Moi, j'serais plus "post-périodique" (ça se dit ça ?)
    Quelle horreur… mais bon, c'est selon la période…

    Mais toi, ta pré-périodicité, ne serait-elle pas une post-périodicité en retard ?

    Sinon… pour la déco Noël sur ton blog…
    évite de nous mettre les boules
    2
    Mardi 30 Novembre 2010 à 23:24
    flou
    ah mais je suis à fond avec toi! c'est fou on croirait que c'est presque une honte d'aimer Noel ces temps-ci... (ceci-dit, ceux qui ralent après les sapins et les chalets se soumettent quand meme à la tradition des cadeaux, et donc ce sont EUX qui ne gardent que l'aspect commercial, et non les lumières qui brillent...) c'est dit, vive Noel!
    3
    Lucie
    Mardi 30 Novembre 2010 à 23:51
    Lucie
    Merry christmas
    Merci pour ce post qui m'a juste donné encore pluuuus envie de rentrer chez moi à plus de 5000km pour les fêtes ! Oui, même avec la galère des cadeaux à la dernière minute, le sapin déplumé, les engueulades pendant le repas familial, la bûche dégueu à la pistache, qu'est-ce que c'est bon d'attendre Noël ^^
    4
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 01:18
    DJ Piccolo
    Vive le vent ?
    Quelle idée !
    Alors que DJ Piccolo a eu une chanson toute la journée dans la tête sans jamais trouver d'où elle venait... il la partage avec toi :
    http://www.youtube.com/watch?v=i7AFZXgjrgg
    5
    A-L
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 09:20
    A-L
    Salut !
    En écoutant France Bleu hier (coincée dans les bouchons par la neige en arrivant au boulot), j'ai au moins eu la chance de découvrir ton blog !
    Et ça y est, tu es dans mes favoris ... Tu peux désormais dire que tu as 401 internautes qui te lisent !
    On va aussi dire qu'on est un peu pareil, dans le sens où :
    - je suis une fille
    - on a le même âge,
    - j'habite dans la même ville que toi !
    (je ne sais pas si tu le dis sur ton blog, alors je dis rien !!) Ben oui, j'ai pas encore eu le temps de lire tous tes posts...

    A + !
    6
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 09:43
    Piccolo
    @ A-L
    Chère nouvelle lectrice, ton commentaire m'interpelle, puisque je n'écoute pas France Bleu (indigestion de Radio France Fréquence Nord dans mon enfance) et que kmille ne nous a pas (encore) prévenu que la radio avait pu parler d'elle, ou même elle-même parler à la radio...

    Je te propose d'aller sur le groupe Café 2 filles sur Facebook pour nous parler de ton expérience en attendant que kmille nous en ponde un billet à sa sauce
    http://www.facebook.com/group.php?gid=19682361987
    7
    Bénédicte
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 10:21
    Bénédicte
    Ton blog m'avait déjà bien accrochée, mais là tu m'a conquise ! Les périodes de fêtes et surtout l'avant Noël quel régal. D'ailleurs cet après-midi je fais mon sapin (que je n'ai pas encore eu le temps de faire).
    Pour la déco de Noël sur ton blog je vote pour
    8
    Keev
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 11:27
    Keev
    Je vote contre
    Je vais faire mon grincheux mais s'il te plaît Kam', évite la déco kitch sur ton blog, sinon je t'envoie Valérie Damido, et tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer et ta bouche pour crier "au carnage".
    Cela dit, malgré mon aversion pour tout ce qui plait à tout le monde (Noël en fait partie), j'ai apprécié une fois de plus ton billet du jour. Pas que je déteste Noël, mais en fait je m'en fous. Et puis faut faire des cadeaux, justement quand t'as pas un rond, que tu viens de payer tes impôts tout d'un coup (aïe, mes fesses ne s'en sont pas encore remises). Alors comme chaque année je vais prétexter que cette fête c'est une connerie commerciale et que je ne ferai de cadeaux à personnes (en changeant d'avis quelques jours avant le 25, pour bien galérer dans la cohue intensifiée des derniers jours avant Noël), et j'apprécierai les repas de famille, les bonnes bouffes, et tout et tout...
    Merci donc de me remettre en face des réalités, cette année les cadeaux faudra pas que je les fasse le 23 !
    9
    A-L
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:10
    A-L
    @ Piccolo
    Ca va être difficile ... Compte Facebook désactivé ))
    Et oui, je l'ai fait !
    10
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:36
    kmille
    haustereli : une post périodicité de quoi ? De Noël de l'année dernère ?
    Flou : oui c'est pas très rock n roll d'aimer Noël, c'est presque aussi has been que de manger pas bio, et le pire c'est que je fais les deux ! Et bien d'accord avec toi pour ceux qui râlent
    Lucie : j'imagine que mes sensations seraient multipliées par 1000 si je vivais loin de tout ça, alors bon courage d'ici ton retour !
    DJ Piccolo : oh lala mon pauvre t'as du passer une horrible journée avec ça dans la tête !
    A-L : you're welcome, ça fait du bien un peu de rouennais ici
    Piccolo : j'ai été interviewvée mais par France Bleu Haute Normandie alors pas de regrets
    Bénédicte : merci ! Moi tu vois les périodes de fête, je suis entre euphorie et déprime parce que je sens, de fait, que ça va bientôt être fini...
    Keev : oh non pas Valérie !! Remarque peut être bien qu'elle aurait une solution miracle pour me virer cette horrible bannière... Ah oui tu fais donc partie des rebelles toi ?
    A-L : NON ! Tu l'as fait ?!
    11
    Camille2Balma
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 13:16
    Camille2Balma
    RRRHHHH
    Maintenant que j'ai lu ce post, j'ai Jingles Bells dans la tête !!! m... !
    12
    joyeusenoelle
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 13:53
    joyeusenoelle
    Oh ! oh ! oh que j´insiste !!!!
    13
    Keev
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 14:37
    Keev
    @Kmille : Oui...
    ...depuis tout petit déjà
    14
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 14:42
    Piccolo
    Fichtre...
    Même pas moyen de trouver quelque chose sur le site de France Bleu H-N... Eventuellement un petit coup de Damido pour faire plaisir à Keev :
    http://www.elleadore.com/esprit-deco/home-chic-home/decoration-chambre.php
    15
    Bénédicte
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 14:59
    Bénédicte
    Je me sens moins seule
    Grâce à toi A-L je me sens moins seule à ne plus avoir de compte facebook !
    Les désintoxiqués de facebook croissent, je me sens comprise ^^
    16
    A-L
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 16:50
    A-L
    @ Bénédicte et Kmille
    On devrait créer un groupe ... )
    La trentaine approchant, je ressens de plus en plus un gap avec les djeuns d'aujourd'hui ... ça fait flipper de vieillir ... Mais j'assume (et j'ai pas le choix en plus) !
    Depuis ma désincription, je découvre les blogosphères... Faut bien que je compense un peu quand même hein !
    A + !
    PS : Ca saoule la neige entre Dieppe et Rouen, là je flippe à fond, et j'assume pas ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    pioupiou
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 16:58
    pioupiou
    Moi j'adore ton blog depuis longtemps et je me pose une question (depuis longtemps aussi) : qui est donc Piccolo ?
    Ton frère, une sorte de double, ton amant secret, un admirateur impliqué ?
    Vraiment, ça me travaille cette histoire.
    Noyeux Jojo
    18
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 17:21
    Piccolo
    @Petit poussin
    "Je ne suis qu'une femme de passage !" (un super bravo à la personne qui trouvera la référence ET une vidéo pour partager)

    Bref. Je suis un simple lecteur qui a accepté un jour de créer un groupe sur Facebook et qui du coup se sent une certaine responsabilité vis à vis de celui-ci. Le frère s'appelle Benji, le double a à peine un peu plus d'un an, l'amant secret est secret, l'admirateur impliqué.... nan, je sais pas, c'est peut-être un peu fort, admirateur. Lecteur fidèle, ça marche mieux, impliqué si tu veux.

    PS : Le titre du commentaire est aussi une référence.
    19
    Bénédicte
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 21:27
    Bénédicte
    @ A-L
    Tu as bien raison, la blogosphère apporte bien plus de lectures intéressantes que facebook ("j'ai réussi à me vernir le petit orteil sans déborder lol")
    Je n'approche pas encore la trentaine (mais ca arrivera plus vite que je ne le voudrais), pourtant je me sens, sur certain points, moi aussi en décalage avec les "djeuns" comme tu dit.
    En tout cas j'espère que la neige de t'empêchera pas de rentrer chez toi pour noël. Si tu veux tu peux envoyer le surplus de neige par ici, ca sera avec plaisir ^^
    20
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 21:34
    Poumok
    "Le meilleur du dimanche, c'est le samedi !"
    Proverbe chinois

    Voilà pourquoi on préfère toujours "l'avant" des choses que l'on aime.

    21
    Gaby Run
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 01:31
    Gaby Run
    J'insiste..
    22
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 06:47
    sophissime
    A Poumok
    Top ton proverbe! Je garde!
    23
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:05
    Marilor
    Plus jeune, j'étais désolée de ne plus ressentir la magie de Noël,je trouvais même cette fête un peu triste,terriblement commerciale et apprêtée. Et puis la magie est revenue quand j'ai eu ma schtroumpfette, je suis redevenue enfant avec elle! J'ai un peu honte de sourire niaisement au premier père Noël qui passe, de sangloter en visionnant l'aaaaffreux Monsieur Scrooge et toutes les débilités noëllesques américaines diffusées par tf1 et m6... Mais c'est tellement bon!! Bises
    24
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:12
    Piccolo
    Tous les ans la même chose
    Cette année en Décembre à la télé, il y aura Greystoke, la légende de Tarzan, avec Christophe Lambert. Comme tous les ans. C'est la magie de Noël.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :