• J'ai l'impression d'avoir accouché. D'une tribu de gnous ou d'une famille nombreuse ou même d'une famille nombreuse qui habiterait avec une tribu de gnous et que j'aurais en gestation depuis 19 mois et 23 jours environ.

    Je suis drôlement soulagée, en quelque sorte.

    Je viens de finir l'interview d'un grand homme de la psychiatrie, que je devais faire pour un non moins grand magazine de gonzesses.

    J'avais grandement les boules. Et grandement l'impression depuis trois jours que j'allais mourir d'angoisse.

    C'est long trois jours quand on croit qu'on va mourir d'angoisse. Et c'est con aussi, d'avoir cette impression pendant trois jours.

    Mais rassurez-vous, je tiens le coupable.

    De l'Imposteur. Syndrôme de L'Imposteur.

    Ne vous y trompez pas, il n'a de noble que la particule. Parce qu'à côté de ça, c'est plutôt une sale raclure de bidet.

    Son kiffe à lui, c'est de venir me parler à l'oreille. Et pas que pour me souhaiter un bon 14 juillet. En général, il me susurre plutôt que je suis pas à ma place. Pire même, que je l'ai volée, ma place.

    Une fois il s'est incrusté entre mon mec et moi, mais il n'a pas fait long feu. Le mec non plus, vous me direz.

    Mais depuis, ce qu'il préfère, c'est venir me mettre le doute dans mon travail. Puis si vous le voulez bien, je vais arrêter de parler de lui comme ça, ça fait un peu névrosée quand même.

    Or, c'est bien connu, je ne suis que légèreté, dérision et gambadages dans les champs sans me rétamer moi, contrairement à cette abrutie de Carrie Ingalls.

    Je disais donc tagada pouet pouet voyez bonnes gens comme j'arrive à distiller une dose d'humour même dans les sujets graves, il commence à me courrir un peu, le petit.

    Ca vous fait pas ça, à vous ? L'impression que vous êtes arrivés dans votre travail un peu par hasard et beaucoup par chance, et que parmi vos collègues de bureau, d'ascenceur et de cantine, vous êtes un peu l'exception ? Celui ou celle qui ne devrait pas avoir ce job, dans l'ordre logique des choses, et qui a pour seul mérite d'avoir réussi à tromper son monde ?

    Le problème avec ce symptôme, c'est qu'il vous rend insensible aux compliments et vulnérable aux critiques.

    Vous prenez les remarques de plein fouet avec la désagréable impression que "ça y est, vous êtes démasquée". Et quand on vous fait un compliment, vous ne le recevez qu'à moitié. Les gratifications n'ont pas de poids puisqu'elles ne sont qu'un coup de la chance. Et qu'on aille pas vous dire que "tu vois, tu n'es pas un imposteur", parce que c'est simplement qu'on ne vous a pas encore démasqué.

    Alors forcément, chaque évènement devient une mise à l'épreuve. Avec l'objectif de pas faire tomber le masque, et de continuer à jouer le jeu. En croisant très fort les doigts et les orteilles pour que "ça" marche, encore un peu.

    Je crois que ce matin ça a été, et que ça devrait encore marcher, encore un peu.

    kmille en mode, sinon ça va bien, merci


  • Commentaires

    1
    Djé
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 13:32
    Djé
    Rappelle toi ton billet sur le 110 mètres haies pour spermatozoïdes: ta place tu ne l'as pas volée, dès la première seconde tu t'es battue pour l'avoir!

    Comme je te l'avais écrit à l'époque: t'es une championne!

    Jérôme de la ligne 2
    2
    Alx
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 13:45
    Alx
    Psy?
    Salut,

    La psychiatrie m'interesse au plus au point (d'ailleur j'hésite à me faire HDT pour le fun). C'est qui le "monument de la psychiatrie" que t'a interviewé? Dolto? Freud? Lacan? parceque si oui, ben dis toi que l'imposteur c'est pas toi...

    Pas eux? alors peut etre ServanSchréber? Rufo?

    Allé, dis nous qui qu'on rigole un peu (ou du moins qu'on continue de rigoler, parce que je dois reconnaitre que le cou du "tagada pouet pouet" et de carrie ingals m'a laissé sur les rotules).
    3
    alx
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 13:47
    alx
    @jérome de la ligne 2
    C'est toi le chauffeur de métro qui s'amuse à discuter avec les "usagers"? parce que si oui, t'es cool man !
    4
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 14:01
    Clyne
    C'est exactement ça !
    Toujours peur de ne pas y arriver, toujours en train de se dire mais qu'est ce qu'ils me trouvent, comment peuvent-ils me féliciter alors que je n'ai quasiment rien fait et qu'en plus je l'ai fait à l'arrache et que du coup c'est trop nul, etc...
    Et pourtant comme tu dis, l'illusion perdure...

    ...et c'est fatiguant à la longue.
    5
    Djé
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 14:16
    Djé
    @alx
    Non, je ne suis pas chauffeur de métro, je ne fais que le prendre (ce qui soit dit en passant reste une épreuve, surtout quand tu enchaines avec la ligne 1 à Étoile).

    Jérôme de la ligne 2
    6
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 14:18
    Navo
    Mouais
    Moi je pense que tu mérites pas qu'on te lise, espèce d'imposteur. Tu crois que tu vas nous la jouer blogueuse longtemps ? Te voilà démasquée.
    7
    alx
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 14:34
    alx
    @jérome de la ligne 2
    C'est toi le chauffeur de métro qui s'amuse à discuter avec les "usagers"? parce que si oui, t'es cool man !
    8
    alx
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 14:35
    alx
    bug
    Dsl pour le commentaire au dessus (c'est un bug lié au rafraichissement de la page).
    9
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 14:49
    Piccolo
    L'autre syndrome
    "Le problème avec ce symptôme, c'est qu'il vous rend insensible aux compliments et vulnérable aux critiques." -> Oui, je l'ai ça !!

    Mais passons au titre, "L'autre syndrome", pourquoi j'ai mis ça ?
    Parce que tu as le syndrome PEMADALAPRA, un syndrome assez peu connu et datant de la fin du siècle dernier. Celui-ci te pousse, consciemment ou non, à faire régulièrement des allusions à "La petite maison dans la prairie".
    Attention, il existe deux évolutions possibles de ce syndrome, le RODUPA, avec des allusions aux "Routes du Paradis", et le DOQUIFAME, avec des allusiosn à "Docteur Quinn femme médecin".
    Méfie-toi, ça peut être vachement dangereux en société ce genre de psychoses !
    10
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 16:20
    m.serieux
    Tu sais, tu devrais arrêter de te sentir anormale, enfin, essayer au moins, petit à petit. Tu l'es pas et en tout cas, t'es clairement pas étrange.
    Sinon, on dit pas "eleveur de tomate", mais cultivation de tomates". Bref, t'es démasqué, t'es pas agricultrice, t'es une journaliste, qui plus est, brillante (Mais qu'à quand même peur d'un psychiatre, et ça, faut le faire ).
    11
    thibaut
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 16:25
    thibaut
    Ca me fait penser...
    Camille, tu dois surement connaître ce texte de Sartre sue le garçon de café qui "joue" au garçon de café pour le devenir... J'ai souvent ce texte en tête quand je défend mes projets ou que je rencontre des clients : on joue un rôle, et chacun est prié d'être convaincant sous peine d'être désobligeant.

    Mon 1er job quand j'étais étudiant fut justement garçon de salle ("équipier")dans un Mcdo : et je n'en revenais pas qu'à partir du moment ou je mettais le polo et la casquette McDo les gens venaient se plaindre à moi qu'il n'y avait plus de serviettes, de pailles, du prix des menus, etc. J'avais envie de leur dire "Hé, mais les mecs je suis juste un type avec une casquette McDo qui débarque de chez lui !!"
    12
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 16:47
    kmille
    Djé : merci c'est vrai ça merde tu vois j'ai la mémoire courte !
    Alx : non non tu ne sauras rien mon amie, je peux juste te dire qu'il sort un livre dans quelques jours. Ah ah !
    Clyne : oui t'as raison j'en ai pas parlé mais c'est aussi le côté comment ils peuvent me féliciter pour ça ct de la merde...
    Alx, djé, djé, Alx
    Navo : oh bah non déconne je commençais juste à m'amuser ! Va nous refaire une petite bande pas dessinée plutôt que de dire des méchancetés
    Piccolo : c'est vrai ça qu'est ce que j'ai avec cette série. C'est me^me pas comme si j'étais fan en plus ! Très bizarre... Peut être que ct moi Carrie dans une autre vie.
    M Sérieux : je me sens pas vraiment anormale ! Je me sens imposteur-re Et pour les tomates, voilà que tu m'en apprends une bonne, moi qui croyais que c'était le travail d'un éleveur, qu'il dressait les tomates à coup de fouets et de récompenses tout ça, putain je suis déçue là !
    Thibaut : bienvenue jeune nouveau ! Non ? J'ai jamais lu le garçon de café, mais t'as raison de ce que j'en ai entendu dire c'est tout à fait ça. En fait, Sarte, c'est un peu moi. Et je vois très bien ce que tu veux dire pour la casquette de Mc Do, en fait je pense que t'avais réussi à "vaincre" le symptome en enregistrant qu'on ne se définit pas par ce qu'on fait dans la vie, qu'on revêt juste le temps de plusieurs journées d'affilées les costumes de notre métier. Putain on dirait du Céline Dion ce que j'écris...
    13
    geff
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 18:38
    geff
    Nain porte quoi
    Le plus injuste dans le syndrome du nain posteur également appellé syndrome du petit facteur, c'est que un vrai imposteur vit très bien les choses, il est même fier de son imposture !

    alors que toi(moi aussi) qui n'en est pas une, tu ne peux même pas profiter du plaisir de la reconnaissance. C'est pas cool

    Au revoir
    14
    alx
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 20:31
    alx
    Un vrai imposteur parce que ... ? C'est un homme politique déguisé c'est ça ?

    @kmille : ptite précision, alx c'est pas "al-x" (qui se prononcerai Alix et laisserai sous-entendre que je suis une fille), c'est alx (prononcé "alkse" et si tu le dis très vite en fermant les yeux tu te rend compte que ça fait "alex"... ce qui laisse entendre que je suis un mec et donc que je suis ton ami et pas ton amie).

    Sinon, a part ça, tu as un très bon style (on dirai du carrie bradshaw parfois ... ^^) donc je vois pas pourquoi tu doute de toi (mais je peux le comprendre).

    Pour ce qui est du psy qui sort un livre, je dirai que c'est ServanSch' (il en sensé en sortir tout les 3 mois)... ceci dit, ça fait lgt que rufo n'est pas apparut sur les plateau tv, donc c'est pt'etre lui.

    PS : quand je disai que rufo et servant sont des "grand monsieur de la psy", je blaguai évidement.
    15
    La fée Clochette
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 21:26
    La fée Clochette
    je voulais dire intelligent mais je sais plus ce que c'est..
    pour ma part, j'en ai ch** depuis deux ans pour passer un concours (y'a "cours" dans concours evidemment hein.. hinhin) pour jouer un rôle tous les jours de ma vie.. c'est ça etre prof! A quelque part je suis une eternelle imposteuse piske je suis censée faire croire à des eleves credules que je detiens le savoir et que grace à moi ils seront moins cons le soir..
    Plus serieusement, j'ai remarqué qu'il etait bien plus facile de dépeindre son côté négatif, que de voir ses qualités et il me semble que quand on fait un métier comme le tien, on doit montrer son meilleur angle et pour ça bah faut que tu oses parler de tes qualités et pas de manieres cynique

    Juste une question, comment as tu fait pour être à la place où tu es? Tu as été pistonné ou on t'as remarqué pour ton travail? Si c'est la deuxieme réponse, tu viens déjà de te trouver une qualité..
    16
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 00:15
    Piccolo
    Fée Clochette tu triches, tes élèves ont en moyenne 1/5ème de ton âge. Mine de rien ça te fait un paquet de trucs à leur apprendre !!
    17
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 11:13
    kmille
    Geff : c'est bien vrai ça, je n'avais pas vu les choses sous cet aspect mais c'est ce qui devrait nous faire réaliser qu'on en est pas, des imposteurs, bordel à couille. Au revoir.
    Alx : tu fais bien de préciser, je t'imaginais avec des couettes et une jupe rose. Et je pensais même que c'était une alix que je connais. Et pour le psy, tu es froid.
    fée Clochette : j'ai couché. C'est une imposture ou pas vraiment ?
    Piccolo : oui fée clochette se dévalorise. Par contre moi je ne suis pas sure que j'aurai moulets choses à apprendre à des enfants d'1/5 de mon âge. A part jouer aux pokemon
    18
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 11:47
    Piccolo
    Ben... dans une vingtaine de jours vous aurez le même âge. Courage kmille, tu vas bientôt passer au niveau supérieur, tu pourras te sentir valorisée et valorisable (ça veut rien dire) et... tu n'auras plus de livret jeune !
    19
    La fée Clochette
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 18:32
    La fée Clochette
    Comment ça t'as couché! Raconte vouar!!!!
    20
    Bibichette
    Dimanche 14 Septembre 2008 à 23:17
    Bibichette
    Moi qui pensais être la seule à souffrir de ce syndrôme, me voilà rassurée!
    C'est parfaitement ça!
    Merci de me soulager d'un poids!
    21
    Cora
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 11:27
    Cora
    Eh ben, je suis rassurée, je ne suis pas complètement névrosée, ou pas encore, mais il n'en reste pas moins me diras tu que cela ne fait pas pour autant de moi un moins bon imposteur!
    Chaque jour, c'est le même cirque au job, je me dis "ma grande, avec ta jolie geule et ta façon de manipuler tout le monde, ils ont pas encore réussi à comprendre que t'étais une incapable ces cons.... mais ça va venir"
    J'ai un job de malade, à un âge indécent, et il m'est tombé dessus par le plus grand des hasard, comme d'ailleurs depuis toujours au niveau professionnel... je remonte au début de mes études, c'était déjà le même cirque, le dernier jour des inscriptions à la fac j'ai coché une case au hasard parce que trouvais que ça sonnait bien, puis tout c'est enchaîné. Je suis une incapable à 2 neurones et demi, mais on me confie des responsablité de débiles alors que je ne suis même pas sèche derrière les oreiles, bravo!
    Ces gens devraient regarder le film "le mystificateur", peut-être qu'alors le doute s'installerait sur ma personne....
    22
    Samedi 27 Septembre 2008 à 22:38
    Le Fossoyeur
    Mais moi c' est tojours !
    Sûr de ne vendre que du vent, tout mon travail consiste à faire un écran de fumée pour esbrouffer tout le monde sauf que dans mon cas c' est vrai mais ça dure depuis plus de 30 ans et ça tient comme-çi comme ça ( vous je vous ai eu ) j' ai encore énormément de boulot car énormément de gens dans mon milieu professionel ont de la peau de saucisson dans les yeux mais je vois surtout tous les boulots que je n' ai pas. Il y en a bien plus. Je pense que c' est une preuve tangible.
    23
    Samedi 27 Septembre 2008 à 22:44
    Le Fossoyeur
    toUjours ! ! ! vous aurez rectifié...
    merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :