• L’autre jour, La Rouquine, qui s’y connaît en la matière, m’a fait remarquer que j’utilisais beaucoup le mot couille. A bon escient, attention. Il m’arrive rarement au resto de dire « Bonsoir, vous avez de la place pour dîner en terrasse. Couille ».
    Rarement aussi dans le cadre de mon travail de dire à mes employeurs : « oui pas de problème pour vous rendre couille l’article pour lundi couille. Par contre il faudra que vous me fassiez couille les retours couille rapidement. Couille. »

    En fait c’est pas ma faute si je dis souvent couille. C’est la faute à la langue française, que je maîtrise particulièrement bien il faut le dire, et qui a eu la drôle d’idée d’utiliser cette partie de l’anatomie pourtant anodine à première vue dans grand nombre d’expressions.

    Démonstration.

    Quand il y a un problème, il y a une couille. Va savoir pourquoi. Pourquoi il y a pas plutôt un intestin grêle. Parce que c’est long à dire peut-être. Mais il pourrait y avoir un bras.
    -Tu viens toujours demain ?
    - Non j’ai un bras.

    C’est quand même vachement plus élégant.

    Dans la même rubrique, « il y a une couille dans le potage ». Pourquoi couille et pourquoi potage. Hein ? Pourquoi ? Pourquoi pas plutôt un cheveu dans la soupe, ce qui est quand même vachement plus probable et vachement plus dégueu de se coincer un cheveu dans les dents en buvant de la soupe. Vous me direz, ça doit pas être folichon non plus de croquer dans une couille en buvant du potage.

    Quand quelqu’un(e) a été courageux(se), on dit qu’il(elle) a eu des couilles. Ce qui voudrait dire que les hommes pas courageux n’ont pas de couilles. Et que les femmes, courageuses ou pas, sont des couilles molles. Tiens les revoilà elles.
    En fait, les femmes ne sont pas tout à fait laissées pour compte puisque, courageuses, on dira d’elles qu’elles ont les couilles au cul. Il faut quand même que dans l’affaire il y ait un homme pas trop loin derrière.

    Quand on a froid, on se pèle quoi ? Les couilles bien sûr. Alors que c’est qand même une des parties du corps les plus à l’abri du froid, à macérer dans un slip kangourou. Moi je me pèle plus souvent les ovaires que les couilles personnellement, mais après tout chacun son truc.

    Et quand on s’en fout, qu’est-ce qu’on s’en bat ? Les couilles bien sur. Avec une pelle à tarte aussi. Ce qui, vous en conviendrez, arrive régulièrement à l’énoncé d’une discussion à laquelle on accorde peu d’intérêt. On se lève, on va chercher une pelle à tarte, et on se tape violemment les parties génitales d’un geste latéral gauche-droite, droite-gauche. A supposer qu’on en ait bien sur. Sinon on est foutues. Quoique, il nous restera toujours la possibilité de s’en tamponner le coquillard. Solution qui, contrairement à l’idée reçue (la mienne en tout cas), n’a strictement rien à voir à une quelconque coquille supposée protéger quelconque couille, mais à une coutume militaire consistant à redorer une statue de je sais plus quoi si j’ai bien compris.

    Et si une situation tourne au vinaigre, on dira d’elle qu’elle part en couille. Jamais qu’elle part en utérus, en petites lèvres ou en trompe de (efpèfe de) Fallope. Une hypothèse bien masculine sûrement. Si on veut être poli, on pourra toujours dire qu’elle part en sucette. Mais on notera que dans tous les cas, elles ne sont jamais bien loin.

    Kmille, en mode comment-tripler-ses-provenances-google-en-une-leçon. Couille.


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2008 à 16:54
    Ovary
    Yes c'est clair, au fur et à mesure de ma lecture je me disais "je vais lui dire en commentaire qu'elle vient de battre son record et qu'elle sera prem's sur google"... voilà que tu as signé tel et que mon commentaire ne sert plus à rien. Ou à dire qu'on a chacun nos petits mots, répétitifs et bien casés. Je change souvent moi, alors j'ai pas d'exemples là

    Bsous les coucouilles
    2
    Gizmaye
    Lundi 7 Juillet 2008 à 16:56
    Gizmaye
    ramener du monde et nous faire rire, c'est un billet qui fait d'une pierre deux couilles...
    3
    Lundi 7 Juillet 2008 à 17:23
    Clyne
    Mdr la pelle à tarte !

    Ah je dis souvent qu'il y a une couille dans le potage mais en revanche je me pèle les miches !
    4
    Lundi 7 Juillet 2008 à 17:32
    Navie
    Moi j'aime bien dire espèce de trompe de fallope.
    Voilà.
    C'est dit.
    5
    Lundi 7 Juillet 2008 à 17:33
    Piccolo
    Même la blague sur la trompe de Fallope, tu me l'as ôtée de la bouche. Je l'avais sur le bout des lèvres, ou plutôt des doigts (la blague hein, pas la trompe), et paf, je déchiffre ce qui est barré entre les cui... parenthèses et j'ai plus qu'à me la mettre au c... à la poubelle.

    Partout, des jeux de mots, des expressions, des sous-entendus. Je ne peux rien faire, c'est désolant.

    Pas juste, n'ai marre, plein les couilles !
    6
    Lundi 7 Juillet 2008 à 17:45
    Piccolo
    Supplément !!
    Juste parce que ça vaut le détour :
    http://languedepute.over-blog.com/article-748464.html

    Et ce personnage ne signe pas d'autographe, alors évitez de lui brouter les couilles.
    7
    geff
    Lundi 7 Juillet 2008 à 21:37
    geff
    et les femmes ne sont jamais brechattes non plus ...
    8
    Mardi 8 Juillet 2008 à 00:44
    Pauline
    Supplément - bis
    Ou encore.. . "ca vaut la peau des couilles, ou " se faire des couilles en or" ou bien encore il a les "couilles financières" derrière ( les "reins financiers" étant finalement moins explicites et moins porteur de sens... ). cela dit, si tu voulais vraiment tripler tes provenances Google ( mais à mon avis ça tu t'en bat les... ), rien ne vaut de bons "fesses", "nichons", et autres "femmes à poils"... parce que je suis pas sure que "la video de couilles", ça soit super demandé... ))
    9
    Mardi 8 Juillet 2008 à 08:47
    Timothée
    Psychiatrie
    Cher Docteur [couille],
    Je voudrais [couille] vous dire que c'est pas [couille] de se moquer des [couilles] des gens qui ont le syndrome [couille] de la Tourette de mes couilles.
    10
    Mardi 8 Juillet 2008 à 10:07
    liliestinsolente
    moi je dit pas casser les couilles mais presser la bite...

    de rien pour la nouvelle requete
    11
    Mardi 8 Juillet 2008 à 15:29
    kmille
    Ovary : eh eh je t'ai devancée ma couille !
    Gizmaye : bien vu
    Clyne : oui c'est vrai ça revient souvent ça aussi ! Ou alors il fait un froid de gueux. Comme si le gueux était particulièrement froid.
    Navie : c'est vrai que ça c'est une injure qui fait bien mal. Ou espece d'utérus aussi mais ça c'est un peu trop méchant
    Piccolo : comment ai-je pu oublier "plein les couilles" ! The only one presque merde ! Mea culpa
    Waouuu mais c énorme ! Doit yen avoir des petits spermatozoïdes là-dedans ! Assez pour régler le problème des retraites; Et j'ai oublié aussi ça me pète ou ça me broute les couilles, je suis nulle
    Geff : c'est vrai aussi ça peut être parce que ca leur arrive moins souvent...
    Pauline : tout ça aussi ! Mais ou avais-je la tête boudiou ! Si tu savais ce qui était demandé... en ce moment les internautes sont très famille. Si tu vois ce que je veux dire. Ecoeurant.
    Timothée : DANS LE CUL !
    Liliestinsolente : ah je connaissais pas celle-là elle est mignonne; Et parlante aussi. Merci, +200 visiteurs à la recherche de bite
    12
    Mardi 8 Juillet 2008 à 19:04
    zestedefille(s)
    si Clyne dit qu'elle se pèle les miches, que toi tu te pèle les couilles, moi je me pèle le cul. Comme quoi, la langue française possède encore plus de vocabulaire qu'on ne se l'imagine...
    13
    Mardi 8 Juillet 2008 à 19:34
    Karine
    Tiens, je ne connaissais pas la version se battre les couilles avec un "pelle à tarte". c'est mignon! ça fait féminin la pelle à tarte chez moi on dit avec une "porte-fenêtre". bon, là ça demande quand même plus de technique si tu ne veux battre que les couilles!

    j'adore ton blog, il me fait bien poiler!!
    14
    Mardi 8 Juillet 2008 à 19:36
    Karine
    ps : ton lien vers le site de la rouquine ne fonctionne pas... mais ça vient peut-être de chez elle
    15
    Mardi 8 Juillet 2008 à 20:08
    Piccolo
    La Rouquine
    C'est bien le lien qui ne fonctionne pas. Voici le bon :

    http://www.la-rouquine.com/
    16
    Mardi 8 Juillet 2008 à 21:16
    Laurent
    et si…
    ça te fais une belle bouille Kmille, bien que cela douille, je fouille à la recherche de la gouille, chauffée à houille.
    Mais voilà que tu mouilles, ma pauvre nouille, à tel point que tu en rouilles et te souilles !

    Est-ce que tout cela ne serait qu'un détournement de ces mots.
    Dans la vie (pas dans la mienne) on en arrive toujours au sexe !
    17
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 06:40
    Ovary
    Hey mes petites couilles
    En faisant tour de blogs etc, je me rends compte couille on est tous de Paris couille.
    Un jour on organisera une rencontre inter couille inter blog, la rencontre de mes couilles, mais en vrai sérieux, y a un super réseau.

    Bon sur ce, je dois me laver et partir pour Paris, et ne rentrer que demain soir, bien le bisous de mes couilles
    18
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 11:24
    Piccolo
    Couilles de blogs
    Mmmmmf...
    Faut que je fasse un blog ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Eve
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 14:27
    Eve
    ben oui y a pas à dire, "péter les couilles" ça le fait toujours plus que "péter les ovaires". Et moi j'aime bien dire qu'un truc me "pète les couilles"" et rétorquer, à tous ceux qui se croient malins de me préciser que des couilles, j'en ai pas (han, s'pas vré ?! t'es sûr que j'en ai pas ?!!), que justement je m'en, bats les couilles de ce détail.

    Eve, membre officiel de l'association des sympathisants de l'expression "couille" à toutes les sauces.
    20
    calamitycook
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 23:27
    calamitycook
    T'as raison Eve, en avoir ou pas... toi tu te laisse pas emerder ce qui me fait dire que t'en as.
    (Na !)
    21
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 12:35
    Ovary
    Qu'est ce que vous avez contre les OVAIRES
    22
    Boo
    Lundi 15 Septembre 2008 à 10:56
    Boo
    Je me suis régalée à la lecture de ton article. Je ricane encore.
    Et j'apprends dans la foulée qu'un coquillard n'est pas un protège couilles ? Alors là je tombe des nues !
    23
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 13:16
    okiiiii
    ergetg
    ah ouais trop ! DDD
    24
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 15:11
    Piccolo
    "Et j'apprends dans la foulée qu'un coquillard n'est pas un protège couilles ?" --> Tiens, j'avais pas vu ça avant... Alors je réagis pour dire que non. Coquillard était mon prof d'allemand en seconde et en math spé.
    25
    Fred
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 20:35
    Fred
    Plein le tampon de ses expressions sexistes!
    Fred solidaire des couilles!
    26
    Samedi 24 Janvier 2009 à 15:35
    pomm'rose
    Et bien, je découvre ton blog par cet artile et je suis écroulée (j'ai pris le lien chez missbonbon)
    Du coup, j'ai lu d'autres trucs tout ausi sympa et c'est sûr je reviendrai pour une bonne poilade
    Donc à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :