• A l’heure où je vous parle, j’ai une cigarette coincée entre l’index et le majeur de la main gauche. Oui je suis trop forte j’arrive à taper comme ça.

    Quand je l’ai allumée, j’ai mis le temps sur pause pour immortaliser l’instant, en essayant de réaliser que c’était la dernière fois.

    Je savoure chaque bouffée. Au moment où je vais l’éteindre, je regarderai les dernières braises mourir et je me dirai que c’est la dernière fois.

    Après je vais régler et je vais partir. M’en recramer une sur le trottoir.

    C’est la dernière fois que je fume dans un café. 

    La génération à venir, elle aura jamais vu un café fumeur. Quel gâchis. Elle pourra peut-être même plus imaginer Sartre et de Beauvoir aux Café des deux magots, en train de philosopher autour d’une tasse chaude, dans un nuage de fumée.

    C’est pas les mêmes café qu’on aura connu, elle et nous. Pas la même ambiance, pas les mêmes odeurs, pas les mêmes moments.

    On verra plus jamais dans un livre une description d’une femme qui fume, debout, au comptoir, et de l’homme qui la regarde et qui la trouve mystérieuse.

    On verra plus jamais dans un film un ex couple qui se retrouve dans la brasserie où ils se sont rencontrés, et qui fument une cigarette sans rien se dire mais en se regardant droit dans les yeux.

    On verra plus jamais dans la vraie vie un homme qui vient proposer du feu à une dame et qui en profite pour lui dire qu’elle est jolie.

    Je pourrais plus jamais me dire que j’ai 7 minutes d’avance, que ça tombe bien parce que je mets 7 minutes à fumer une cigarette, alors que je vais me mettre au chaud et avaler un petit noir en même temps.

    Je ne pourrais plus jamais regarder les gens et me dire que c’est marrant, à chaque fois qu’il y en a un qui se retrouve seul parce que l’autre part aux toilettes, il allume une cloppe.

    Je ne pourrais plus jamais briser la glace en proposant, au moment du café, une cigarette à un employeur après un entretien.

    Je ne pourrais plus jamais avoir l’impression que quand on allume une cigarette en même temps avec une copine, ce qu’on s’apprête à se raconter devient tout de suite beaucoup plus intéressant.

    Sans parler des restos où on pourra plus jamais accompagner un verre de rouge d’un petit goût de tabac alors que ça se marrie aussi bien qu’avec le fromage.

    J’aurais préféré qu’on interdise le fromage tiens.

    Je pourrais plus jamais dire à quelqu'un qui fait des grands gestes d’énervement à côté de moi qui si il veut, il y a un petit salon de thé non fumeur très sympa juste de l’autre côté du trottoir.

    Et je ne pourrais plus jamais boire parce que j’aime pas l’alcool sans la cigarette. Paye ta vie de none.

    Kmille, en mode à-quand-l'interdictio-des-boîtes-à-ceux-qui-dansent-parce-que-ça-gonfle
    -ceux-qui-dansent-pas ?

    Edit 1 : Oui je sais, danser c'est pas pareil c'est pas mauvais pour la santé. Oui mais quand même.

    Edit 2 : Je n'ai pas mais alors pas du tout tenu ma seule et unique bonne résolution d'hier. Val, merci pour ta patience, ta gentillesse et ta bassine...


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Janvier 2008 à 15:46
    la bulle bleue
    je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux -->http://ma-bullebleue.miniville.fr merci @+
    2
    Mardi 1er Janvier 2008 à 17:17
    Piccolo
    Que danser, boire ou je ne sais quoi d'autre soit mauvais pour la santé, jusqu'à preuve du contraire l'acte en lui-même ne l'est que pour celui qui le pratique.

    Bon sinon... en tant que non-fumeur.
    Je pourrai désormais aller manger au restau en respirant du bon air, sans avoir de difficulté à respirer parce que le gros de la table d'à côté à allumé un cigare qui lui gâche tout le goût de ce qu'il mange. Je pourrai aussi en ressortir sans sentir le tabac.
    Je pourrai aller au bistro ou en boîte sans être obligé de prendre des douches tout habillé pendant les trois jours suivants pour enlever toutes les traces d'odeur.
    Je pourrai regarder une jolie fille dans un endroit public et couvert sans qu'elle vienne gâcher tout son charme en allumant une cigarette.
    Je n'aborderai toujours personne en proposant du feu, c'est con, mais y'a que des fumeurs qui pouvaient faire ça à des fumeuses.
    ...

    Bref, si cette loi te permet de ralentir la clope et en même temps d'arrêter le café et l'alcool... C'est pas forcément quelque chose de regrettable.
    3
    Mardi 1er Janvier 2008 à 23:48
    Jérôme
    "Il est interdit, d'interdire" !
    Pour commencer je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année ! Comme ça, c'est fait, je n'y reviendrais plus, la phrase bateau est lancée.

    Pour le coup du tabac, j'avais un peu anticipé (3 semaines que je fume plus) du coup la pilule passe mieux aujourd'hui (sauf que j'ai quand même une voix de camionneur vu le nombres de cloppes et de barreaux de chaises que j'ai fumé hier soir, bah oui c'était quand même le nouvel an et l'alcool aidant...) Mais je te comprends Kmille c'est quand même la fin d'une époque, et n'en déplaise au détracteur du tabac, les volutes de fumées apportaient du cachet au troquet du coin. Après l'alcool, la vitesse et le tabac je me demande bien quelle sera le nouveau cheval de bataille des « antis quelque chose » et de l'état. Après tout : « la liberté des uns s'arrête là ou commence c'elle des autres » !

    Jérôme fier de lui, pour une fois il n’a pas trop la gueule de bois (pas de bassine pour moi ma chère Kmille) et aucun dérapage à son actif !
    4
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 12:32
    sweetmillie
    comme je me retrouve dans ta consternation.
    cette belle petite génération toute propre et fière de ne rien faire d'interdit ou de politiquement incorrect...
    celle qui ne saura jamais ce que l'ambiance d'un café enfummé avait d'envoutant...
    celle qui ne comprendra jamais le charme de ces vieux films où l'on s'allume clope sur clope et où les dialogues d'Audiard fusent...
    tant pis pour eux!
    Bises, millie (grande fumeuse devant l'éternel)
    5
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 13:09
    Ovary
    J'aime beaucoup l'image "positive" que tu donnes à la cigarette dans les bars... cette classe qui s'en degage..
    6
    Djé
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 14:08
    Djé
    Bonne année 2008 Kmille, en espérant pouvoir te la souhaiter un de ces jours en fumant une cigarette devant un café (qui sait?). Encore merci pour ce blog qui égaie nos journées

    Jérôme de la ligne 1
    7
    david carzon
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 14:27
    david carzon
    moi quand j'ai arrêté de fumer, j'ai remplacé la clope par un verre d'alcool. Une clope, une verre. Une clope, un verre. Et bien ça marche.
    Et depuis, pour moi, la vie est cirrhose.
    8
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 15:53
    Arwen
    Et bien... c'est dommage, mais ça ne me touche pas en fait. Je suis non fumeuse et je ne supporte pas la fumée... encore moins quand je mange.

    Mais c'est l'éternel souci de types de personnes qui ne se comprendront jamais.

    Wewen, en mode de-toute-manière-je-fume-pas-alors-je-m'enfous.
    9
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:03
    Piccolo
    Commentaire +
    Il me souvient d'un soir, il n'y a pas si longtemps, où des gens m'avaient proposé de sortir.
    On a fini dans un bar, évidemment, et j'ai passé facilement deux heures à chercher de l'air pour me permettre de respirer, ceci sans tousser, vomir, suffoquer ou mourir.
    10
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 09:52
    kmille
    Piccolo, Arwen, je comprends très bien l'avis de nos amis les non-fumeurs qui devaient certainement morfler leur race à l'"époque", mais vous ne m'enleverez pas de la tête que même si c'est mieux pour la santé et pour tout le reste, et bah un café sans cigarette, c'est plus vraiment un café...

    Jérôme, bravi pour l'arrêt du tabac et la gueule même pas de bois au réveil, tu es sur la voie de la sagesse

    Sweetmillie, Ovary, merci pour votre soutien en ces sombres jours... Vous, vous savez !

    Djé, c'est adorable !

    David, comment tu fais pour boire sans fumer, moi j'arrive pas !
    11
    Val manix
    Dimanche 6 Janvier 2008 à 18:09
    Val manix
    Sue
    Moi j'suis dac à 1OO% avec toi ma Camille ! et le soir du 31 à Rouen on n'a même pas trouvé un café ouvert pour aller s'en griller une dernière ! FUCK ! Donc depuis j'ai plus envie d'y aller dans les cafés, fait chier ! On fume comme des cons dans le froid... Ha j'suis mauvaise de cette interdiction !
    Et dis donc... le 1er janvier au matin, t'as pas pris la bonne résolution de ne plus boire !!?? LOL !! Je ne dirais rien , non ! c'était cool de passer le jour de l'an ensemble en tout cas ! à bientôt ma p'tiote !
    Val
    12
    val manix
    Dimanche 6 Janvier 2008 à 18:11
    val manix
    tiens pourquoi c'est marqué Sue au début de mon mess ??...
    13
    Dorsi
    Mardi 8 Janvier 2008 à 18:33
    Dorsi
    enfin
    quel plaisir de rentrer dans un bar ou restaurant sans avoir l'impression quand on ouvre la porte d'avoir été victime d'un attentat chimique. Quel plaisir de ne pas avoir l'impression d'avoir nagé dans un cendrier. Quel plaisir de ne pas s'asperger les yeux d'eau physiologique pendant 3 jours parce qu'on a eu la mauvaise idée d'aller en boîte toute la nuit !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :